Déjà, voici rapidement comment est assemblé un écran LCD dans un ordinateur portable :
à l’arrière de l’écran, on a donc une espèce de feuille de plastique qui n’est donc pas opaque mais transparente et diffusante. Voici mon PC le capot ouvert :
Pour avoir son logo brillant, il suffit simplement de le découper dans le capot en plastique, il sera illuminé par le rétro-éclairage de l’écran. Pour faire ça bien, il faudrait le faire avec une fraiseuse robotisée, au laser, au jet d’eau, ou n’importe quel autre robot capable de découper : on cale la pièce, on envoie le plan, et zou, le logo est parfaitement taillé ! Mais comme je n’ai pas de telle machine à disposition, je me suis lancé dans un procédé plus artisanal et découpé mon logo à la main, avec une petite graveuse.
Pour avoir un plan de découpe, j’ai commencé par découper le logo en vinyle (inversé) et je l’ai collé bien aligné sur la pièce à couper (ouais, j’ai fait un bac pro autocollants).
Ensuite, j’ai volé emprunté une petite perceuse à une pote cosplayeuse et j’ai pu commencer de tailler dans le lard :
Et voilà le capot est découpé. A ce stade, j’ai la flemme de faire la pièce de PVC qui vas se loger à l’intérieur du logo, je laisse donc un gros trou et je scotche une feuille pour ne pas abîmer l’écran et je referme le capot pour l’instant. Au moins j’ai pas pété l’écran – à cause de la webcam et des antennes WiFi qui sont chiantes décoller, le capot et ce qui était dessus est resté branché au reste du laptop pendant toute la découpe.
Quelques jours plus tard, je me lance donc dans la pièce transparente qui vas combler le trou (je fait ça très bien btw). Même méthode : vinyle sur le support puis découpe au Dremel. Cette pièce était un peu plus chiante à découper à cause des angles dans le logo. Notez le que PVC m’a été fournis par un pote qui n’avais plus de PVC diffusant à me filer, j’ai donc fait le logo dans un bout transparent.
Et nous arrivons enfin à l’emboîtement. Pour éviter de tailler trop dans les pièces et finir avec un jeu/jour dans l’emboîtement, j’ai taillé un peu moins et du coup ça s’emboîte mal… Je vais les retailler jusqu’à que ça rentre ? Non voyons, je vais juste l’enfoncer à coup de marteau ! le PVC étant thermoformable, j’ai chauffé l’ensemble avec un sèche-cheveux (je fait avec ce que j’ai…). Ainsi, une fois chauffé, les pièces risquent moins de casser, s’adapteront mieux au stress de ma découpe de merde, et l’ensemble tiendra mieux en refroidissant.
Et enfin, la meilleure partie :
Et VOILA !!!
Certains diront que c’est moche, j’en ai rien à foutre.